CHÂTEAU D’YVERDON

Situé au centre-ville, le Château d’Yverdon-les-Bains a été construit par Pierre de Savoie au 13e siècle. Il s’agissait d’une construction défensive et d’une résidence seigneuriale. Aujourd’hui, il abrite le Musée d’Yverdon et région, le Musée suisse de la mode et le Centre Pestalozzi.

Centre d’informations sur les sites palafittiques, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Musée d’Yverdon et région est l’un des plus anciens musées de Suisse. Il présente 6000 ans d’histoire de la région, ininterrompue de l’époque celtique à nos jours.

A l’invitation d’Yverdon, le pédagogue réputé Johann Heinrich Pestalozzi ouvre au Château l’institut des garçons (1805-1825). Sur les principes de Jean-Jacques Rousseau, Pestalozzi élabore une nouvelle pédagogie. Son institut et ses écoles réparties dans la ville accueilleront jusqu’à 190 filles et garçons.

Conçu autour de la collection du couturier Robert Piguet, né à Yverdon et fondateur d’une maison de haute couture à Paris (1933-1951), le Musée de la mode possède une collection de 5000 vêtements du 18e siècle à nos jours.

CONTACT

Ville d’Yverdon-les-Bains
Secrétariat général
Place Pestalozzi 2 | 1401 Yverdon-les-Bains
024 423 62 23
greffe@yverdon-les-bains.ch
www.musee-yverdon-region.ch/