CHÂTEAU D’OLLON

Dans le village d’Ollon, sur la route menant à Villars, une grande et ancienne façade en partie décrépie, aux fenêtres singulièrement disposées, attire le regard des promeneurs et des automobilistes. Daté du début du XIIIe siècle, le Château de la Roche est l’une des dernières maisons fortes médiévales conservées dans le Chablais suisse.

Malgré sa valeur patrimoniale incontestable et son classement au rang de monument historique en 1976, le Château faillit disparaître en 1982, quand, par manque d’entretien, la toiture s’effondra, emportant une partie des murs intérieurs. Il ne fut alors sauvé que grâce à l’engagement de personnes soucieuses de son devenir et provenant de tout le canton, qui créèrent une fondation et une association qui travaillent depuis lors à sa préservation et à sa mise en valeur.

Depuis 1989, la Fondation, devenue propriétaire du bâtiment, s’attèle, par étapes, à la restauration proprement dite, en collaboration avec la section des Monuments historiques de l’État de Vaud. Les choix architecturaux sont guidés par le respect des vestiges, encore visibles, des différentes époques d’occupation. L’objectif principal consiste à mettre à disposition des espaces utilisables pour les rendre à nouveau vivants. L’Association se charge de cette mission depuis 2004, en organisant différentes manifestations culturelles (conférences, concerts, théâtre, projections audiovisuelles…). Les grands espaces à disposition sous la toiture accueillent des expositions d’artistes actifs dans des domaines variés (peinture, sculpture, céramique, photographie, ébénisterie…). Enfin, la salle «des Chevaliers», avec sa grande cheminée, permet de se retrouver pour des réunions de famille ou des assemblées diverses. Des visites guidées peuvent également être organisées sur demande pour des groupes.

Les efforts fournis pour restaurer et donner une nouvelle vie au monument ont été récompensés par Patrimoine suisse en 1989 et par la Distinction vaudoise du Patrimoine 2012.

CONTACT

Association du Château de la Roche
Chemin en Sendey 17 | 1867 Ollon
021 624 38 71
contact@chateau-ollon.ch
www.chateau-ollon.ch