CHÂTEAU DE PRANGINS

Siège romand du Musée national suisse depuis 1998, le château de Prangins est le plus grand édifice du XVIIIe siècle ouvert au public en Suisse. Construit dans les années 1730 comme siège d’une baronnie, le château a connu une riche histoire, au cours de laquelle il a notamment servi de résidence à Voltaire et à Joseph Bonaparte. Au gré des nombreux changements de propriétaire qui marquent les XIXe et XXe siècles, le château sera tour à tour demeure privée luxueuse, internat puis musée.

A l’intérieur de ce monument historique, classé d’importance nationale, le public pourra découvrir des expositions liées à l’histoire et à l’identité suisses. Dernière-née des expositions permanentes, Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle, invite les visiteurs, grâce à une scénographie immersive, à pénétrer dans le quotidien d’une famille noble du Pays de Vaud au siècle des Lumières.

Et pour les amateurs de nature, la découverte du site serait incomplète sans le sentier didactique Promenade des Lumières, le jardin potager − le plus vaste de Suisse et dédié aux variétés locales du 18e siècle − et son centre d’interprétation avec l’exposition Le Jardin dévoilé. Tous trois sont accessibles gratuitement pendant les heures d’ouverture du musée.

CONTACT

Musée national suisse
Château de Prangins

Avenue Général Guiguer 3 | 1197 Prangins
022 994 88 90
info.prangins@museenational.ch
www.nationalmuseum.ch