CHÂTEAU DE L’ISLE

Au Moyen-Age, L’Isle est une ville relativement importante comme en témoignent les cartes géographiques de l’époque. L’agglomération se compose de la ville proprement dite, de l’ancien village burgonde appelé Chabiez, avec en son centre un château féodal.

En 1696, le seigneur des lieux, Charles de Chandieu fait détruire son ancienne demeure pour construire à la place l’édifice actuel. Cet officier militaire, commandant des troupes bernoises au service de la France, fait une brillante carrière auprès de Louis XIV qui lui donne le grade de lieutenant général. Bien introduit à la cour, Charles de Chandieu demande à l’architecte du roi de lui fournir les plans de sa future résidence.

Cet architecte, c’est Jules Hardouin-Mansart. Il travaille à l’agrandissement de Versailles : les écuries, l’orangerie, le Grand Trianon, la Chapelle… Les plans du Château de L’Isle, signés de sa main, se trouve aux Archives Cantonales Vaudoises. L’édifice devient de ce fait le premier exemple régional de classicisme « à la française », avec son plan en U, ses symétries, la forme de ses toits et la création, quelques années plus tard, d’un bassin utilisant le cours de la Venoge.

Durant tout le 18e siècle. Le Château sera propriété de la famille de Chandieu. Il passera au 19e siècle entre diverses mains avant d’être acheté en 1877, avec toutes les terres qui y étaient liées, par la Commune de L’Isle. Cette dernière transformera l’édifice pour en faire une école et le siège de son administration. Seuls quelques espaces ont conservé leur aspect primitif. Le Château est classé monument historique depuis 1941.

CONTACT

Château de l’Isle
Rue du Château 7 | 1148 L’Isle
021 864 40 70
info@lisle.ch
www.lisle.ch